Le règlement intérieur

 

 

Règlement intérieur

L’école assure l’organisation pédagogique, met en œuvre le travail de chaque élève et anime la vie collective de la classe pour que les apprentissages se fassent au mieux avec un parcours personnalisé pour chacun.

Ces règles de vie constituent un contrat entre l’école, l’internat éducatif, les parents et l’enfant, il exprime notre volonté conjointe. Chaque partie est libre de ne pas renouveler cet accord en cas de litige.

1.     L’obligation scolaire

·         La fréquentation régulière de l’école est obligatoire.

·         Les parents, élèves et éducateurs doivent respecter les horaires :

- lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30- 15h30

- mercredi : 8h30-12h

·         Les élèves arrivent avant pour se préparer à rentrer en classe en rang : le point de regroupement se fait devant la chapelle.

·         Les retards gênent le bon fonctionnement de la classe : l’élève en retard ne sera accepté en classe qu’avec un billet de retard  (carnet de liaison) et les retards répétés seront sanctionnés.

·         Dès que les élèves sont en classe, ils n’en sortent qu’avec l’autorisation de l’enseignant.  Les autorisations exceptionnelles font l’objet d’une demande écrite (carnet de liaison).

·         Toute absence doit être signalée  immédiatement par téléphone à l’accueil et doit être justifiée par écrit au retour de l’élève (carnet de liaison).

·         Un certificat médical est exigé conformément à la loi au delà de 3 jours d’absence et tout enfant atteint d’une maladie contagieuse ne peut revenir en classe qu’avec un certificat médical de non-contagion.

·         Les absences répétées non justifiées peuvent faire l’objet d’un signalement à l’inspection académique.

·         Le calendrier des vacances doit être respecté ; les dates des journées  pédagogiques qui nécessitent une déscolarisation  sont communiquées aux parents dans le carnet de liaison.

·         Tout changement de situation doit être signalé par écrit au secrétariat.

 

2.     Le travail.

 

·         Le travail scolaire demandé doit être accompli ou rendu en temps voulu.

·         Le manque de travail peut entrainer une retenue (le soir ou le mercredi ) voire des sanctions.

·         Des temps de rencontre sont prévus entre enseignant/éducateurs et parents afin d’assurer un suivi régulier de l’élève.

 

3.     effets et objets personnels.

 

·         La tenue vestimentaire doit être propre, correcte et adaptée aux activités scolaires sous peine de se voir refuser l’entrée en classe.

·         Les casquettes et capuches sont ôtées pendant les temps de classe.

·         Le port de bijoux précieux est déconseillé.

·         Les baladeurs, téléphones portables, revues, ballons, les jeux électroniques, jouets divers sont interdits en classe ainsi que l’argent et les objets de valeur.

·         L’école décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou détérioration.

·         Les chewing-gum et sucettes sont interdits en classe et dans la cour.

 

4.     Comportement et sanctions.

 

·         Le manque de respect, les mots grossiers, les insolences, l’indiscipline, les actes de violence (coups de pied, de poing, crocs en jambes, prises de corps, crochets, jets de pierre), les perturbations dans les rangs ou au sein de la classe sont interdits.

·         Il est interdit de se mettre en danger ou de mettre en danger ses camarades (grimper sur le toit, les arbres, les bâtiments).

·         L’élève doit être poli et respectueux envers les autres, les éducateurs, les enseignants et tout le personnel.

·         Tout vol ou dégât constaté doit être réparé ou remboursé, à l’école ou à la victime, par la famille.

·         Toute inconduite, indiscipline ou refus de participer persistant est sanctionné comme suit :  

-          De 1 à 3 remarques orales suivies de sanction, réparation* ou retenue, puis,

-          De 1 à 3 avertissements écrits dans le carnet de liaison, puis,

-          Exclusion temporaire de la classe (1 à 3 jours), puis,

-          Exclusion définitive de l’école.

-   * Une sanction peut être accompagnée  d’une réparation.

·         Les parents ou les éducateurs doivent prendre connaissance chaque jour des annotations  marquées dans le carnet de liaison.

·         Les parents doivent signer chaque semaine le carnet de liaison.

·         Au delà des avertissements oraux ou écrits, les parents sont convoqués et signent les avis de sanction. En cas d’absence de suivi  des parents concernant la scolarité ou le comportement de leur enfant, l’école considère qu’il y a rupture du contrat  par ceux-ci.

 

Chaque enfant est entouré d’adultes qui l’aident à progresser dans le respect et le bien commun.